(Sources : atelier HISTOIRE ET FOI Centre théologique de Poitiers)
Le Saint titulaire de l’église est Maixent. Il serait né à Agde vers 448. Après avoir reçu son éducation de Saint Sever, il rejoint le saint homme Agapit dans le Poitou.
Maixent devint l’abbé de la communauté qui prendra le nom de Saint-Maixent. Il meurt en 515.
Jusqu’à la révolution, le curé, nommé par l’évêque de Poitiers, était en même temps archiprêtre de Lusignan.
Voulon sera reconnu comme paroisse lors du Concordat de 1802, mais le service sera assuré par le curé d’Anché jusqu’en 1862, date à laquelle il y aura un curé. La paroisse sera de nouveau rattachée à Anché à partir de 1908.
Une église néo-romane :
Mgr Pie, évêque de Poitiers (1849-1880) a chargé le chanoine Dieudonné Eschayez de mener à bonne fin la restauration de l’église et la construction d’un presbytère. L’évêché seul fournira les fonds. L’église est dite en 1860 « de construction récente ». En 1865, l’historien du Civraisien Brouillet écrit : « Cette église vient d’être démolie et reconstruite à neuf dans le style du 13ème siècle ». Un vitrail est daté de 1861. La nouvelle église fut consacrée le 31 mars 1864.
Les autels :
Le maître-autel est l’œuvre du R.P.Bény, de l’atelier Saint-Hilaire de POITIERS. Les trois arcades du devant symbolisent la Trinité. Sur la porte du tabernacle un oiseau boit à la coupe et une autre lève le bec vers une grappe de raisin située au-dessus (symboles de l’eucharistie).
Les autels de fin de nef sont dédiés à gauche à Marie, à droite à Joseph.
Après le concile Vatican II (1962-1965), on revient à la pratique du premier millénaire : le célébrant officiant face aux fidèles, et un autel en bois est installé à l’entrée du chœur.
Les Vitraux :
Le vitrail d’axe du chœur est dédié au saint titulaire de l’église Maixent. Sa crosse d’abbé est tournée vers l’intérieur, car il n’a autorité que sur son abbaye.
Le vitrail de gauche représente un Saint Hilaire évêque (Sanctus Hilarius) puis il faut lire (episcopus), avec son livre « De la très sainte Trinité ». Hilaire fut, au milieu du 4ème siècle, le premier évêque de Poitiers (vers 350-367) connu avec certitude.
Le vitrail de droite un Saint Charles Borromée (1538-1584), archevêque de Milan dès 1564, cardinal, qui mit en œuvre dans son diocèse les réformes décidées par le concile de Trente (1545-1563).
Le mobilier :
Le lustre d’environ 1815, a été inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques le 12.12.1966.
A la même date a été inscrite une statue en bois polychrome du 17ème siècle placée au centre du revers de la façade, peut-être un Saint Maixent.
A ce même revers sont deux autres statues dont celle d’un évêque et de Radegonde.
Au-dessus des petits autels latéraux de fin de nef, dans des niches, on a les statues d’une Vierge couronnée portant devant elle l’Enfant qui ouvre les bras et de Joseph avec une fleur de lys (symbole de pureté). Une statuette de Notre-Dame de Lourdes est sur l’autel de gauche.
Dans le chœur sont les statues de Thérèse de l’Enfant Jésus, du Sacré Cœur et de la Vierge avec debout devant elle, l’Enfant couronné d’épines et rayonnant.
Le chemin de croix est fait de petits tableaux peints.
Sur le mur gauche de la nef se trouve la plaque portant les noms des 20 soldats morts pour la France pendant la Grande Guerre.